TL;DR:

Dans cet article, je relate l’histoire de Brice Trommer, qui a établi une liste de priorités pour son entreprise, avec les employés en première position et les clients en quatrième. Marc souligne que cette approche ne néglige pas les clients, mais mise sur le bien-être des employés pour offrir de meilleurs produits et services. Il soutient cette philosophie, estimant qu’elle favorise un environnement de travail sécurisé et une meilleure concentration des employés.


Article complet:

Vendredi passé, le matin très tôt, comme souvent depuis un certain nombre de semaines, j’étais à une réunion du chapter BNI MontagNEs et j’ai vu et entendu quelque chose d’incroyable !

Oui oui, quelque chose que personnellement je n’avais entendu que de Simon Sinek, vous savez cet orateur incroyable qui en un TEDx Talk secondaire, sur une petite scène et des micros moisis à créé une industrie tout entière. L’industrie du “pourquoi”, la raison de faire les choses.

Bref, là était Brice Trommer qui, dans la limite des 10 minutes du BNI, présente la nouvelle organisation, la nouvelle ligne graphique et la nouvelle philosophie de l’entreprise qu’il a reprises, Winlab (Pharma Futura SA à Grône).

Et c’est là, sur une slide, où j’ai vu quelque chose d’incroyable, quelque chose que je n’avais encore jamais vu avant !

Brice a fait une liste des priorités pour son entreprise. Et la priorité la plus importante pour Brice était ses employés ! Les sportifs, c’est à dire, les clientsétaient en 4ème position sur sa slide !

Cela m’a tellement surpris que je n’ai pas retenu les priorités 2 et 3.

Brice, devant ses paires, explique que ses employés sont ce qu’il y a de plus important. Plus important que ses clients, qui venaient que bien plus tard dans les priorités !

Mais, est-ce que Brice oublie le client ? Est-ce que, pour Brice, le client n’est qu’une commodité ?

Non, bien au contraire ! Pour Brice le client est important, bien sûr, sauf qu’il est convaincu que le client est mieux servi si ses employés se sentent bien. Et je suis de son avis !

Il est convaincu que ses employés font de meilleurs produits, de meilleurs services s’ils ont moins de soucis et sont plus heureux.

Il est convaincu que c’est mieux pour le client si un de ses employés ose ouvertement et spontanément dire qu’ils ont fait une erreur ou ont une proposition

Il est convaincu que c’est bon pour ses clients si ses employées ont plus de confort, plus de flexibilité et globalement un meilleur bien-être, qu’ils pourront mieux se concentrer sur leurs tâches et les accomplir sans erreur.

Et vous savez quoi, je suis convaincu que les employés de Brice n’ont pas peur de demander de l’aide pour éviter une erreur quand ils ont un doute. Ils n’ont pas peur d’être brimés, moqués ou pires encore, s’il ignore quelque chose ! Je suis convaincu que les employés de Brice se sentent en sécurité et écouté !

Si un jour je recommence à utiliser des produits pour sportif ou des compléments alimentaires, je vais choisir ceux de Brice. Pas parce qu’ils sont meilleur ou mieux pour la santé, ce qu’ils le sont certainement. Mais juste pour la cultured’entreprise qui tient à cœur à Brice Trommer !

Et vous ? Est-ce que ça vous choque d’uniquement être 4ème sur la liste de priorité de cette entreprise ? Ou, comme moi, vous vous sentez en ligne avec cette approche ?


Article original sur LinkedIn: