TLDR:

Dans cet article, Marc Berthold discute des préoccupations courantes concernant l’adoption de la RPA (Robotic Process Automation), en se concentrant sur deux principales inquiétudes : la peur de perdre son emploi due à l’automatisation et l’incrédulité face à l’efficacité de la RPA.

Il souligne que les personnes ayant effectué des tâches administratives fastidieuses et répétitives apportaient de la valeur à leur entreprise, mais qu’avec l’avènement de la RPA, elles peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus intéressantes, motivantes et à valeur ajoutée, laissant les tâches ingrates aux robots. Marc encourage ceux qui sont confrontés à des processus ennuyeux et fastidieux dans leur travail quotidien à envisager la RPA comme une solution pour améliorer leur quotidien et celui de leur équipe.

Il propose d’être contacté pour discuter sans engagement des possibilités offertes par la RPA et de voir comment elle peut être utilisée pour arrêter la souffrance causée par ces tâches ingrates et répétitives.

Article complet:

Dans les échanges avec mes clients, quand je présente la RPA, une question revient régulièrement. Et chaque fois on me la pose à voix basse et en aparté, comme si on me demandait de trahir un secret bien gardé de notre industrie: « Mais, …, la RPA, ça marche vraiment ?« 

Au début, cela me surprenait chaque fois: j’avais bien écouté mes clients; identifier le vrai besoin; bien étudier si la RPA faisait du sens pour eux; je leur avais démontré avec un calcul de ROI et une preuve de valeur la faisabilité et le bien-fondé de la démarche; et en plus ils m’avaient bien “challenger” sur le sujet avec toute sorte d’objection légitime.

Et pourtant, cette question revenait, qui en elle seule remettait tout en question !

C’est que plus tard que j’ai compris que dernière cette question se cachait principalement deux choses différentes !

Soit une peur de perdre son emploi ! C’est-à-dire la réflexion simple et directe: “Ce robot va voler mon travail, qu’est-ce que je vais faire moi ?”.

C’est un sujet important, j’en parlerais certainement dans un autre article court à venir.

Soit, une certaine incrédulité devant cette magie qu’est l’automatisation et peut-être parfois également une certaine remise en question.

En effet, des personnes comme vous et moi, saines d’esprit (j’ai envie de dire) ont passé des heures et des heures, parfois pendant plusieurs années, sur des tâches administratives fastidieuses et répéter au quotidien, parfois des dizaines de fois dans une même journée, où il n’était guère plus que machine à faire des saisies et faire bouger une souris !

Et moi, avec mes gros sabots, je viens et leur démontre, par une preuve de valeur et un calcul de ROI, que toutes ces tâches peuvent maintenant être traitées automatiquement par un “assistant virtuel”, un logiciel robot !

Ces personnes, très rapidement, questionnent le bien-fondé, d’avoir dû passer autant de temps sur ce genre de tâche où ils ont apporté si peu de valeur ajoutée.

Souvent, je les entends exprimer à voix basse une certaine résignation: “Fallait bien le faire”. Et oui c’est vrai, il fallait bien qu’une personne se sacrifie, qui devait réaliser ces tâches ingrates, tant qu’il n’y avait pas l’automatisation des processus, la fameuse RPA.

Je rassure ces personnes, le fait de faire ces tâches apportait de la valeur. Elles n’étaient pas inutiles comme personnes.

Mais maintenant, il est l’heure de passer à autre chose, à des tâches nettement plus intéressantes et plus motivantes. Ou l’humain apporte une vraie valeur ajoutée !

Il n’y avait plus de raison de souffrir à exécuter encore et encore ces tâches fastidieuses “chiantes comme la mort”! Laissons cela au robot !!!

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