TL;DR :

Dans cette vidéo, Marc Berthold décortique les composants qui constituent le prix d’une automatisation RPA (Robotic Process Automation). Il distingue deux catégories principales de coûts : les CAPEX (coûts d’investissement) et les OPEX (coûts opérationnels).

Pour comprendre le prix d’une automatisation, il faut tenir compte des CAPEX qui regroupent divers aspects : l’analyse d’affaires (BAN), le développement, l’intégration, la documentation, la formation, la gestion de projet et le risque (si le projet est facturé au forfait).

D’autre part, le prix d’une automatisation intègre également les OPEX, qui sont des coûts récurrents tels que la licence, l’hébergement, l’exploitation et la maintenance. Par exemple, l’hébergement peut souvent être inclus dans les coûts de licence, tandis que la maintenance est cruciale pour assurer les mises à jour et adapter les automatisations en conséquence.

Le prix d’une automatisation total se compose des CAPEX et des OPEX pour la première année, et uniquement des OPEX à partir de la deuxième année. Marc donne aussi une répartition typique des coûts, mais il rappelle l’importance de prendre en compte l’ensemble des coûts, même lorsqu’on acquiert certaines licences directement.


Publication original sur LinkedIn :